Sahadja Shanka Mudra

Sahadja Shanka Mudra , paré d'une mâlâ intentionnelle fait main en chrysocolle et apatite

Cette Mudra rend plus lucide, conscient, et présent. Son action se fait particulièrement au niveau du chakra de la gorge. Sahadja Shanka Mudra participe à la libération de la parole, et à clarifier la voix.

Petit Rappel : “Chacun de nos doigts représente un éléments” :

  • Ether : Pouce (chakra de la gorge )
  • Air : Index ( Chakra du cœur )
  • Feu : Majeur (Chakra : Plexus solaire)
  • Eau: Annulaire ( Chakra sacré).
  • Eau : Auriculaire ( Chakra de la base)

Les mains représentent Iga et Pingala, qui sont les deux plus courants d’énergie parcourant notre corps. Le soleil et une de notre être.

Le pouce, représentant l’élément Feu, est activé. Les autres doigts en étant entrelacés, maintiennent les élément sous contrôle. Le Feu intérieur s’élève et redresse la colonne vertébrale, la rendant forte et souple pour mieux faire circuler les énergies : on est en confiance rempli(e) de force et de courage.

Sahadja Shanka Mudra , paré d'une mâlâ intentionnelle fait main en chrysocolle et apatite
Sahadja Shanka Mudra , paré d’une mâlâ intentionnelle fait main en chrysocolle et apatite

Les effets sur le corps de Sahadja Shanka Mudra :

  • Activation des “Nadi” de notre corps.

Nadis, de racine sanskrite, signifie mouvement, vibration. C’est un méridien du corps humain, comparable à ceux de l’acupuncture par lequel circule l’énergie vitale. Il existe symboliquement 72 000, voire 350 000 nadis, ce qui signifie que chaque endroit de l’organisme est sensible pour capter l’énergie. Une dizaine, dont trois, sont importants : Ida, Pingala, Sushumna.

Les nadis se retrouvent à l’intérieur du corps et l’entourent un peu comme une enveloppe. Ils ressemblent à de fins faisceaux de rayons lumineux qui emmènent les énergies vitales pures (Prana) dans le corps et contribuent à son entretien, son mouvement, sa sensibilité. Les Trois nadis importants sont reliés aux 7 chakras principaux.”

  • Le chemin de la plupart des nadis terminent généralement leurs courses dans les mains. Permettant au “Prana”d’être acheminé dans la paume de nos mains. Le Prana se diffuse jusque dans les doigts. La mudra “Sahadja Shanka” active plus spécifiquement le Prana vers les pouces. Et là c’est l’élément feu et ses qualités qui sont stimulées.

La position des doigts et des mains comme telle lève les blocages d’énergie et permet un flux continu

Juliette Dumas et Locana Sansregret “Mudra”

Sankalpa pour Sahadja Shanka Mudra

Un Sankalpa est proposé par l’auteure du livre:

Je fais confiance à la vie

Mudra le yoga des doigts” de Juliette Dumas et Locana Sansregret

Petit rappel : Un Sankalpa n’est pas seulement un souhait, c’est une conviction. C’est la foi en soi, la foi que l’on peut y arriver. Un Sankalpa ne peut être « je souhaite que cela soit ainsi » ou « je souhaite devenir cela ». Ceci est une pensée souhaitée. Un sankalpa est la conviction que « je vais devenir cela ». Un sankalpa est la confiance et la foi en soi-même, en sa propre force et son courage. « J’ai ceci alors je peux devenir cela »…

Swami Niranjananda (Spiritual Head of Bihar School of Yoga, Munger, Bihar)Traduction de l’anglais en Juin 2011, par Paramjyoti

Le positionnement des doigts

  • Sans se soucier de savoir quelle main est la main qui domine.
  • Les mains jointes croiser tous les doigts excepter les pouces.
  • Les pouces sont parallèles l’un à l’autre, et se posent sur l’index.
  • On ajoute une petite impulsion sur les pouces. Cela permet de mieux ressentir le contact avec l’index.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *