Mala, Puissant objet de pouvoir spirituel

mâlâ bouddhiste récitation mantra, prière

Tout d’abord, avant de vous parler de la merveille qu’est la mâlâ de toutes ses qualités et ses pouvoirs. Je tiens à vous indiquer, que “mâlâ” sera traitée au féminin : “La mâlâ”. Je fais cette précision parce que vous pourrez trouver sur mon site d’autres moments où je cite mâlâ au masculin. En fait je pense que chacun dit comme il le sent et ressent. Sur ce bonne lecture...

MÂLÂ ACCESSOIRE SPIRITUEL A LA MODE

LES ORIGINES

Une mâlâ est une “guirlande de perles” de sa traduction du Sanskrit.

Cette guirlande peut avoir d’autres interprétations telles que”collier de fleur” ou encore “guirlande de méditation”. Traditionnellement elle accompagne le pratiquant bouddhiste lors de ses prières. Et sert à compter les répétitions de mantras.

“- un mantra est une formule sacrée ou invocation utilisée dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme.”

Il peut se porter en tant que bracelet , (enroulée autour du poignet) ou en collier. A l’origine utilisée pour aider celui qui prie ou celui qui médite. Composée de 108 grains. Des graines ou perles de bois de diverses essences, ou perles en pierres naturelles. Certaines écoles utilisent cependant des mâlâs comportant un nombre inférieur de grains.

La “mâlâ tibétain” a d’autres appellations :

  • Bracelet bouddhiste, Tengwa (en tibétain),
  • Japa mala, Look-Pakam (en Thaï),
  • bracelet tibétain, bracelet chinois ou
  • collier porte bonheur.

Réalisée avec des graines de « Rudrakshas » en Inde. Ce sont des graines issues d’un arbre ayant un pouvoir spirituel, de guérison et cicatrisant. Il y a aussi les graines du « Bodhie » qui représentent le célèbre figuier sous lequel Bouddha a atteint l’illumination. (Un Ficus Religiosa ou figuier de Pagodes). On les appelle aussi les larmes de Shiva.

En outre, La pierres naturelles entre dans la composition de la mâlâ. Permettant ainsi d’associer aux qualités spirituelles de la mâlâ, les vertus des différentes pierres choisies.

Mâlâ : Les Utilisations et Pratiques

Anjali Mudra et Mala Intentionnel fait mai, cyanite et labradorite
Anjali Mudra et Mâla Intentionnelle fait main, cyanite et labradorite

A l’origine, les mâlâs étaient surtout utilisées pour un style spécifique de méditation appelé « Japa » . Qui signifie « réciter », d’où l’appellation « Japa mala ».

Au cours des méditation, on répète un mantra 108 fois, avec l’aide d’une mâlâ

Un mantra est un mot, une Formule sacrée ou invocation dotés d’un pouvoir spirituel utilisés dans l’hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme.

Une définition connue en sanskrit se fait par la phrase mananāt trāyate iti mantraḥ : “le mantra est ce qui protège ou libère l’esprit de celui qui y pense”.
Par exemple : l’un des mantras les plus récité est” le mantra de la grande Compassion”. “Om mani padme hum” qui signifie” Salut à toi, ô joyau caché dans le lotus

Utilisée de nos jours pour la méditation et le Yoga. La mâlâ sert à se concentrer dans l’ici et maintenant sur la pratique choisie.

Mâlâ : La composition

Ganesh allongé sur lit d'herbe paré d'un Mala Intentionnel fait main de Lapis Lazuli et d'Opale
Ganesh allongé sur lit d’herbe paré d’une Mala Intentionnelle fait main de Lapis Lazuli et d’Opale

Les 108 perles qui la compose servent à égrener les mantras lors de la méditation.

Nous pouvons également trouver 3 perles de formes ou matière différentes qui s’appellent « Chaturmahârajâ » et ce sont des repères pour se repérer dans la récitation des mantras lors de la méditation. Ces 3 perles se situent après la 27ème, la 54ème et la 81ème perle.

En bas de la Mâlâ, nous trouverons une perle plus grosse que celles qui forment le collier et que l’on appelle la « Guru Bead » ou « Meru » ce qui signifie « Maître ». C’est à partir du Meru que la méditation commence et finie après avoir récité les 108 mantras.

Pour moi, le chiffre de 108 a une signification toute particulière. En plus des diverses interprétations que vous trouverez aisément sur internet :

Mâlâ : Pourquoi 108 perles ?

Le nombre 108 possède une signification spirituelle profonde dans les cultes bouddhistes et hindouistes.
Voici quelques-unes de ces significations les plus connues :

  • Le chakra du cœur : Les chakras sont les lieux d’échange de l’énergie entre le corps et l’environnement extérieur. Il existe 108 lignes d’énergies au total. Elles convergent ensemble afin de former le chakra du cœur. Le chakra du cœur est un centre d’équilibre faisant le lien entre l’aspect physique et spirituel d’une personne.
  • Les Upanishads (ou Upanisads) : Ensemble de 108 textes sacrés et philosophiques formant la base théorique de la religion hindoue.
  • Les chiffres 1, 0 et 8 : Dans l’hindouisme, le chiffre 1 représente dieu, 0 signifie le vide et l’humilité trouvé dans la pratique spirituelle et le 8 symbolise l’infinie.
  • Dans le bouddhisme, il existe 108 péchés à éviter, et 108 vertus à cultiver.
  • Les 108 sentiments : Selon les bouddhistes, il existerait 108 sentiments. 36 en lien avec le passé, 36 en lien avec le présent et 36 en lien avec le futur.
  • Nom des dieux et déesses : En Hindouisme, certains dieux et déesses possèdent 108 noms différents. Bouddha possède aussi 108 noms.
  • La Terre et le Soleil : Le diamètre du soleil est environ 108 fois plus grand que le diamètre de la Terre. La distance du Soleil à la Terre représente 108 fois le diamètre du Soleil.
  • Atteinte de l’illumination : Bouddha a dû subir 108 épreuves pour s’élever et atteindre l’illumination.
  • Souffrances Spirituelles : Il existe 108 souffrances spirituelles (kleshas) dans le bouddhisme.
  • Mudras : On compte 108 gestes spirituels dans le tantra.
  • Les 108 positions du Yoga et 108 mouvements du Taï Chi.

Mon interprétation sur le chiffre 108 :

Pour moi le chiffre 108 résonne comme le total de 9 . Le chiffre 9 représente mon chemin de vie. Ce chiffre mystérieux. Ce chiffre représente pour moi Dieu , qui est partout et en tout.

Le 9 qui fait la part belle à tous les autres chiffres.Ex : 9+1=10=1; 9+2=11=2; 9+3=12=3; et c’est valable pour tous.

Ce chiffre qui quand on l’additionne à lui-même donne lui même : Ex 9+9=18=9 ou 27 (9)+27 (9)=54 =9 et c’est valable pour tous ses multiples 675=6+7+5=18 =9

Essayez c’est magique. Mes mâlâs ont 4 sections de 27 perles = 108

C’est juste le début de mon interprétation. C’est tellement passionnant… Il est possible de pousser encore plus loin sur le sujet.

Pour finaliser la Mâlâ, un « Pompon » , un objet d’ornement, cela peut être un pendentif ou une pierre naturelle énergétique. Qui représente le symbole de la connexion à Soi, au Divin, à l’Unité.

Bhairava Mudra , et mâlâ intentionnel fait main en aventurine et améthyste
Bhairava Mudra , et mâlâ intentionnel fait main en aventurine et améthyste

Comment le choisir?

Un mâlâ est pour moi un objet sacré comparable au tambour d’un chamane, au bâton du druide… Pour moi votre mâlâ doit recevoir tous vos égards. Pour que le lien se fasse entre la mâlâ et son propriétaire, je vous conseille de lui apporter tendresse et respect. Plus vous le gardez à vos cotés, plus vous l’utilisez, plus il montra en puissance.De plus, Il vous procurera un sentiment de paix d’ ancrage dans le ici et maintenant.

Chaque jour, le port de votre mâlâ à même la peau procure un sentiment de bien-être. En diffusant les bienfaits des pierres qui composent votre mâlâ. Que ce soit en collier ou en bracelet, bracelet de cheville ou chaine de ventre. L’endroit que vous choisirez en étant guidé par votre cœur sera forcément le bon pour vous. Le choix du mantra vous appartient et pour moi évolue avec vous.

Utilisations et pratiques

Dans le bouddhisme, la mâlâ se tient de la main gauche, et s’égrène de la main droite avec l’aide de l’index et du pouce. Ce geste symbolise le fait de sortir les êtres en dehors de la souffrance et de charger son corps d’énergie positive. Dans l’hindouisme, la mâlâ se tient de la main droite, la main gauche étant considérée comme impure.

Et enfin, pour les personnes n’ayant pas d’intérêt envers la méditation, la religion ou le yoga, porter une mâlâ peut tout simplement vous aider à vous sentir mieux. En effet, dans la croyance populaire chinoise, le mâlâ permet de se purifier, et de repousser les énergies négatives et les mauvais esprits.
Pour résumer, Quelque-soit l’utilisation que vous ferez de votre mâlâ. C’est avant tout pour vous qu’il doit avoir une signification.

La répétition d’un mantra active le pouvoir de votre mâlâ, et vous met dans un état méditatif plus profond. Vos pensées étant occupées par cette répétitivité. En effet , le mantra allège les pensées. Vous augmentez ainsi la conscience de votre présence. un sentiment de lâcher-prise et de paix peut alors voir le jour.

Entretenir un mâlâ en bois ou en pierre

Une mâlâ en pierre, doit être purifié. Écoutez vous , vos ressentis sont important, dés que l’idée d’un nettoyage se présente,ou que vous trouvez que l’énergie est plus lourde, plus dense. Rechargez les.

Une mâlâ en bois est nettoyer et rechargée par son utilisation active (récitation des mantras).

Dans ces deux cas vous pouvez vous servir d’encens et d’un bol tibétain pour purifier et recharger vos mâlâs. Pour l’encens le plus souvent utilisé est la sauge. Celui que vous choisirez sera le bon…Certains conseillent de tremper les pierres dans de l’eau ou de l’eau salée afin de les purifier. Pour ma part, je le fais parfois aussi.Toute fois, faites attention, certaines pierres ne supportent pas l’eau.

Par conséquent, mon conseil est de poser les mâlâs directement sur la Terre, dans l’herbe. Cette technique permet à notre mâlâ d’être parfaitement décharger des énergies lourdes ,nettoyer, équilibrer, harmoniser. En effet, Terre-Mère décharge vos pierres des énergies denses, pour mieux les recharger ensuite.

Vous pouvez aussi exposer le mâlâ au soleil ou à la lune selon les caractéristiques de la pierre.

Une autre technique que je trouve saine pour les pierres et le rechargement dans une géode.

NB : les éléments métalliques de votre bijou et certaines pierres n’aiment pas l’eau.

Le processus de fabrication des mâlâs de Lis’âmOr Énergies

  • Dés la réceptions des éléments le constituants (s’ils ne sont pas créés par nous même) : pour les pierres nettoyage d’une durée de 1 semaine
  • Choix des pierres avec le futur propriétaire – retour au nettoyage : cela tourne généralement autour des 3 jours.
  • Création et assemblage du mâlâ – retour au nettoyage : environ 2 jours
  • Séance énergétique pour votre mâlâ afin que tout soit parfait pour vous.( quelques soit le types de pierres que vous avez choisi, par esthétisme ou par raison éclairée.
  • Envoi de votre Mâlâ en lettre/colis suivi

Conclusion

Mâlâ intentionnel fait main en amazonite et quartz rose givré, pendentif Ganesh en argent tibétain
Mâlâ intentionnel fait main en amazonite et quartz rose givré, pendentif Ganesh en argent tibétain

Un objet puissant permettant de vous connecter à votre Présence. Choisir un mâlâ en pierre vous permet de juguler l’énergie de celles-ci à la puissance des mantras récités. Ce bijou sacré surpuissant vous accompagnera chaque instant.

La découverte des mâlâs a été pour moi une révélation. Tout d’abord mon ressenti est tel que de les tenir, de les avoir en main me permet de me recentrer. De plus le visuel de la mâlâ m’a attiré et le contact m’a conquise. J’ eu ensuite envie d’en avoir plusieurs et de les mettre selon mes envies et besoins. Puis, dés que l’envie de me faire plaisir, anniversaire…, ma première pensée allait vers les mâlâs. Au point d’avoir l’attrait de les confectionner moi-même.

Toutefois, c’est une création à ma manière. Une élaboration faite avec ce que je suis, ce que j’aime . Du reste, c’est une conception faite avec tout mon amour. En effet, j’accueille avec honneur et bienveillance, que vous me confiez la création de votre bijoux sacré. La création de votre ” mâlâ intentionnelle énergétique”. Consciente de son puissant pouvoir, je souhaite y adjoindre les énergies d’amour pour vous. Je suis heureuse de vous confectionner des mâlâs où chaque élément et “assembler” voir dans certains cas ” créer” avec de pures intentions d’amour pour vous.

En définitif, il est donc évident que plus le mâlâ sera porté par vous plus vous l’em-puissancerez pour votre plus grand bien. Rappelez-vous que pour durer vos mâlâs doivent être traitées avec précaution, j’ai envie de dire “aimer” tout simplement.

Le mot de la fin

J’espère que cet article vous a intéressé et répondu aux questions que vous vous posiez au sujet de la mâlâ. Je vous souhaite de tout cœur de vous aimer fort. Prenez soin de vous…

– Lis’âmOr

Pour découvrir les différentes créations de mâlâ intentionnelle déjà créée par Lis’âmOr

BOUDDHA BULLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *