Les Mudras

  • par
Photo d'une statue dorée où lon zoom sur les mains de ce Buddha

Les Mudras : Le mot “Mudra” vient du sanskrit. ça signification exact, signifie “sceau“. Un sceau met en sureté ce qui est précieux. Une Mudra peut donc être interprété comme un contrat fait avec soi : Les mains affirment notre propre pouvoir intérieur. Ce pouvoir que l’on peut mettre au service de la santé et de la paix de notre corps et de notre esprit.

Une autre interprétation sépare le mot en deux , d’un coté “mud” signifiant Joie et “ru” déclencher. je trouve personnellement cette définition très jolie, la Mudra déclencheur de Joie, parce que la joie est déjà en chacun de nous, à nous de trouver le moyen de l’activer.

Épopée des mudras (résumé concis ;-))

Présentes dans les Védas qui sont des textes sacrés hindous datant de plus de 3000 ans. Le terme de Mudra vient des yogis pour qui pratiquaient la méditation à l’aide des positions des doigts.

Les mudras sont liées à des pratiques spirituelles et non à une religion précise. A l’époque Védique, les prêtres accompagnaient leur récitations sacrées de ces positions des mains. Ces postures des mains évoquaient l’émanation divine et aidaient à invoquer les divinités.

Utilisées depuis des siècles à des fins médicales, les Mudras. Elle sont même qualifiées par certains chercheurs

de gestes “sacrées”, “mystique”ou encore “magiques”.

“Mudra”de Juliette Dumas et de Locana Sansregret

Originaires d’Inde, elles se sont enracinées dans d’autres pays. Ce grand pays qu’est l’Inde, mère de nombreuses pratiques spirituelles. Depuis Lors dans les grandes philosophies et religions de part le monde, on constate utilisation des mains avec des gestuelles précises pour leur cérémonies.

Dans ma pratique

Pour moi ce sont des mouvements, des gestuelles et postures innées que notre corps nous permet de découvrir. Utilisée afin d’être en alignement et en équilibre en nous même. Et ce indépendamment des situations extérieures et intérieures. Elles nous permet de pouvoir se reconnecter à notre essentiel, notre base, notre corps. De ce fait enfin qui nous donne la possibilité de manifester pleinement l’être unique que chacun de nous est.

Manuscrit de Mudras asiatiques
Manuscrit de mudras asiatiques venant de la collection d’art asiatique de Harry G. C. Packard.

Lors de moment de méditation, de réactions aux diverses situations. Je me suis rendue compte qu’instinctivement je pratiquais des mudras, c’est à dire que je mettais mes mains de diverses manières en fonction du moment. Et cela m’a ravie, lorsque je me suis rendu compte, qu’au delà du bien être que cela me procurait ils avaient des significations , ces gestes de la main ont un sens et je voulais vous les partager ici, bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *