Légende Mexicaine

montagnes mexicaines

Jadis, dans le pays qui est a présent le Mexique, il y avait un homme qui était en train de marcher dans la montagne pour y ramasser beaucoup de fleurs qu’il allait vendre, lorsque soudain une grande force lumineuse apparut devant lui. L’homme sut immédiatement que cette force était Dieu et, comme pour le lui confirmer, une voix s’éleva de cette sphère lumineuse : “Mon enfant, ce soir je vais te rendre visite chez toi.” L’homme était un brave homme et il fut rempli de joie à cette nouvelle. Il répondit : “Bien sûr, bien sûr, je vais t’attendre ! “ Il prit les fleurs fraîches qu’il avait ramassées et rentra chez lui pour préparer la meilleure nourriture et la meilleure chambre d’invité en prévision de la visite de Dieu chez lui;

Quelques heures passèrent et Dieu n’était toujours pas apparu. L’homme commençait à s’inquiéter que Dieu ait changé ses plans quand, tout à coup, on frappa à la porte. L’homme était si excité qu’il courut ouvrir mais ce qu’il découvrit devant lui était une vielle femme voûtée, appuyée sur une canne. Elle lui dit : “Bonjour, gentil monsieur, j’ai beaucoup voyagé et je suis très fatiguée. .Avez-vous un lit où je puisse dormir ce soir? Je reprends mon chemin demain matin.” L’homme répliqua : ” eh bien, j’ai un lit, mais j’attends quelqu’un d’important ; alors je ne peux pas vous aider en ce moment.” La femme s’en alla, très déçue. Un peu plus tard, quelqu’un d’autre frappa à la porte et l’homme, très excité, pensa “Dieu est enfin là!” Mais lorsqu’il ouvrit la porte, il d”couvrit un mendiant qui avait l’air fatigué et affamé. “J’ai très faim. Est-ce que vous pouvez me donner un peu à manger, s’il vous plait?” lui demanda le mendiant. L’homme répliqua : “Non, je ne peux t’aider aujourd’hui. J’ai à manger, mais je le réserve pour quelqu’un d’autre.” Le mendiant s’en alla à son tour, très déçu.

L’homme referma la porte et se dit à nouveau : “Où donc est Dieu? Pourquoi ne vient-il pas?” Quelques minutes plus tard, quelqu’un d’autre frappa à la porte. L’homme ouvrit avec hésitation, espérant que ce soit Dieu. Cependant de nouveau, ce n’était pas Dieu, mais un groupe d’enfants qui se tenait sur le seuil. “Bonsoir, monsieur, on sait que vous vendez des fleurs et on voudrait faire une belle composition artistique pour le jardin de la ville. Mais, excusez-nous, on n’a pas d’argent pour vous les acheter…” L’homme regarda vers la table qu’il avait disposée pour le diner, avec son très arrangement floral au milieu. “Non, je n’ai pas de fleurs à vous donner. Bonsoir”, dit-il, et il referma la porte. L’homme continua à attendre jusqu’à finalement s’endormir. Quand il se réveilla le lendemain, il était contrarié parce que Dieu lui avait menti et n’était pas venu. Une semaine plus tard, alors qu’il retournait dans la montagne pour y cueillir des fleurs, la force lumineuse réapparut.

L’homme demanda : “Mon Dieu ! Je t’ai attendu… Pourquoi n’es-tu pas venu?” Et Dieu lui dit : “Mais je suis venu ! Je suis arrivé sous la forme d’une vielle femme qui voulait dormir, et tu m’as rejeté. Je suis arrivé sous la forme d’un homme qui voulait manger, et tu m’as rejeté. Et je suis arrivé sous la forme d’enfants qui voulaient créer une composition de jardin, et tu m’as rejeté. J’étais là, mais tu ne m’as pas reconnu.”

Source : Don José RUIZ “La sagesse des chamanes toltèques”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *