Le Yin Yoga

femme yoga meditation au clair de luner

LE YIN ET LE YANG DANS LE YIN YOGA

LE YIN ET LE YANG

Avant de parler de Yin Yoga, il est pour moi nécessaire de parler du concept taoïste de” Yin et du Yang.” Qui représente les principes fondamentaux de la philosophie chinoise. dans celle ci il y a une complémentarité entre ces deux polarités Yin et Yang. Et représentent les deux extrêmes d’un tout et coexistent ensemble. Toujours d’âpres les principes taôistes, les forces de tout ce qui Est dans l’Univers sont en constant mouvement. Dans le mouvement chacune des forces se transforment progressivement en l’autre , du Yin vers le Yang et inversement. Il sont toujours liés. Et ne vont pas l’un sans l’autre. Cela s’applique à tout à ce qui est palpable ( corps) ou non (pensées).

Le Yin est l’aspect stable, immobile et caché d’un objet. Le Yang lui est l’aspect changeant, mobile et révélateur d’un objet.

Le Yin est le Yang doivent toujours être équilibrés. L’harmonie et la santé dépendent de l’équilibre de ces aspects qui semblent contraires .

La façon de vivre des sociétés occidentales est très Yang, la compétition, la pression pour atteindre des objectifs, réussir.L’action est souvent la résolution choisie. Ce qui crée de l’anxiété , de la fatigue et du stress.

Le Yoga permet de cultiver l’harmonie. Il en découle un lâcher prise, sur les valeurs prédominante dans les pays occidentaux(gagner,…). Choisissant pendant un certain temps de créer plus d’énergie Yin en nous et autour de nous. Préférant ralentir, abandonner et accepter, voici présenté le Yin Yoga.

LES ORIGINES DU YIN YOGA

A première vu c’est une pratique récente, mais qui s’apparente aux premières heures du Yoga en Occident.

Yoga signifie “unir” ou “relier”:

C’est également ce que le Hatha Yoga (fondement de la pratique basée sur le mouvement) indique :

équilibrer les aspects Ha (Yang) et Tha (Yin).

Pour trouver un équilibre parfait en soi. La pratique  du yoga doit être un brassage de yang (mouvement) et de yin (vigilance)

Le Hatha Yoga existe dans la culture américaine depuis les années 1900, mais n’a jamais été très prisé.

Il fut introduit dans un premier temps comme un système d’étirements doux et statiques, une pratique plus Yin. Généralement le Hatha de l’époque était enseigné comme un système doux de poses statiques. Et debout, suivies de poses douces au sol, puis d’exercices de respiration douces.

Ce qui n’a pas suscité l’enthousiasme du public qui  trouvait cette pratique monotone. Du fait du manque de mouvements et d’exercices musculaires.

Le Yoga fut accepté dans les années 70, mais encore dans les années 80. Il était bien moins apprécié que l’aérobic ou autres sports.

L’arrivée sur la côte ouest des États-Unis, d’une vague de Yoga très Yang. Un Yoga très physique, transpirant, et sexy a changer fondamentalement l’état des lieu passé. Le Hatha s’est adapté et est devenu beaucoup plus yang .

Désormais, Les cours se déroulent à un rythme rapide et dans la fluidité. Mettant en fin aujourd’hui à la pratique antérieure considérée comme “yin”.

NAISSANCE DU YIN YOGA

Le YIN YOGA est originaire des États-Unis et a été introduite à la fin des années 80 par Paulie Zink. Un maitre martial d’art martial du Monkey Kung Fu. Paulie dans l’enseignement de son art martial il intégrait les postures maintenues pendant .

Paul Grilley disciple de Paulie a fait évoluer cette pratique. Et est devenu le fondateur du Yin Yoga, nom qui fut soufflé par Sarah Powers, l’une de ses élèves.

Le Yin Yoga actuel a été développé par Paulie Zink, Paul Grilley, Sarah Powers, Bernie Clark et Mithoefer. Qui en sont les précurseurs, et propose chacun une approche différente de la discipline.

DÉFINITION DU YIN YOGA

Le yin yoga permets de travailler les tissus yin.

Les tissus Yin tel que : les ligaments, les articulations les fascias, les muscles profonds de notre corps

Contrairement au yoga le plus populaire dont la pratique est active et dynamique. Conçues pour faire travailler les parties des muscles et des tissus yang.

les principales différences entre les deux pratiques yogiques

COMPARAISON YOGA YIN ET YOGA YANG

Yoga yang :

  • temps court/ mouvement,
  • Forme active, rythme, mouvement,répétitif
  • cible les tissus en surface du corps, les muscles
  • contracter les muscles
  • renforcer l’articulation avec un muscle plus fort, ne pas aller au maximum

Yin Yoga :

  • Temps long/ immobilité des postures
  • forme passive, lenteur, immobilité
  • cible les tissus profonds, conjonctifs
  • Détendre les muscles
  • aller au maximum de l’ampleur de mouvement de l’articulation

Généralement, Le Yoga et le Yin yoga en particulier peut apporte tout types de bienfaits . Qu’ils soient physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques et spirituels. Les bienfaits de chacun dépendront largement de son intention lors de la pratique.

L’ATTITUDE YIN YOGA

Dans le Yin Yoga, la manière de pratiquer est aussi importante que la pratique elle même. Le Yin cède, permet et nourrit.

Le yin yoga est

  • à la fois simple, du fait de n’avoir qu’à maintenir une posture.
  • Et à la fois ardu pour les mêmes raisons.

Entre l’inconfort de la posture et le vacarme du mental. La pratique peut paraitre plus dure qu’il n’y paraît.

LA PRATIQUE YIN YOGA

“En Yin yoga nous n’utilisons pas le corps pour prendre une pose, nous utilisons la pose pour entrer dans le corps”

Bernie Clark

Avec la bonne pratique , le yoga peut apporter tous les bienfaits physiologiques tout en offrant le calme intérieur. Nous devons simplement pratiquer de manière consciente. Avec attention et intention. Les postures sont censées être thérapeutiques. Et leurs aspects esthétiques ne sont aucunement prioritaires au contraire, ne pas chercher à maitriser la posture.

Les 3 grands principes du Yin yoga: où pour moi il y a pleins de principes..

Adapter la posture :

  • Le Yin yoga étant un art de céder, de recevoir, de ralentir et d’accepter. La première chose est d’adapter la posture à son corps. Trouver ce qui est adapter à votre corps tout en vus rappelant que celui change à chaque instant. A votre souplesse , votre endurance,…peuvent variées d’une séance à l’autre. Rechercher votre juste milieu celui , la bonne intensité dans chaque exercice. La durée dans la posture est plus importante que son intensité. Lorsque l’on rentre dans la posture s’arrêter là où s’arrête naturellement notre corps est l’attitude à avoir. Les supporte tels que les briques e, bolsters, etc… favorisent la détente.

En yin yoga il n’y a aucun but à atteindre. votre seul travail consiste à cultiver un état de présence à soi même.

  • Rester immobile. Une fois votre juste milieu trouvé, on s’installe dans la posture et attendons sans bouger.
  • C’est la Résolution , l’engagement que l’on décide à tenir. Et ce quelques soit les perturbations physiques mentales. émotionnelles qui pourraient subvenir, sauf pour deux cas.
  • En cas de douleur, vous seul avez la capacité de savoir ce qu’il se passe dans votre corps.
  • En cas d’ouverture, c’est à dire que votre corps vous permet d’aller plus loin dans la posture. Il faut se rappeler l’intention qui est de sortir de sa zone de confort. A part pour ces deux situations on reste immobile. Seuls votre intention et attention peuvent vous permettre de maintenir cet état d’immobilité. S’y engager, permets à ce qui se présente à nous d’être ce qui est .

Rester longtemps: une fois l’immobilité atteinte, vient la patience.

  • Les tissus ou tissus profonds sont ds tissus plutôt rigides qui ne répondent  pas bien aux mouvements courts et dynamiques. Une pression modérée et longue est nécessaire pour les stimuler convenablement. Le temps de posture moyen est de 3 à 5 mn, et peut aller jusqu’au quart d’heure. Chaque posture est une ouverture à la présence à soi. C’est un excellent entrainement à la méditation . En restant essayant de totalement rester présent et ce pendant toute la durée de la posture.

Le Yin peut se pratiquer

  • le matin tôt pour réchauffer les muscles
  • le soir pour calmer le mental avant de s’endormir
  • Avant une pratique Yang
  • au printemps ou en été pour équilibrer l’énergie yang de ces saisons
  • Lorsque la vie est trop effrénée
  • pendant le cycle menstruel (économie d’énergie)

Un immense Merci à Sylwia Gretarsson pour son enseignements, sa transmission totale, ses conseils et écrits.

Gratitude Infinie – Nieograniczona wdzięczność Sylwia

BOUDHA BULLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *