Kanishtha Mudra

  • par
Kanishtha Mudra et Mala de Cornaline / Malachite

La première mudra que je vous propose ici ? s’appelle Kanishtha Mudra.

C’est une Mudra très utile si on a des enfants. Oui même très petits…

c’est d’ailleurs l’auteure de ce merveilleux livre très bien fait. un recueil que je conseille vivement ! Le titre ” Mudra le yoga des doigts” de Juliette Dumas et Locana Sansregret .

Elle a pu la mettre en application dans diverses occasions ce Mudra . Y compris le classique “l’enfant qui pleure dans un avion”. J’ai d’ailleurs pu moi même mettre en application Kanishtha Mudra , lors de crises de colère de ma petite dernière de 5 ans. Elle d’ailleurs fort utile pour les grands et les petits.

Kanishtha Mudra paré d'un mala en cornaline et de Malachatite
Réalisation du Kanishtha Mudra , paré d’un Mala intentionnel fraichement créé sur commande fait main en Cornaline et Malachite.

Cette merveilleuse Mudra (pour moi elles le sont toutes ;-))

Cette mudra achemine la respiration dans les deux premiers chakras Muladhara chakra (racine) et Swadhisthana chakra (sacré). Ces deux centres énergétiques ainsi oxygénés, permettent à :

  • la sécurité
  • la confiance
  • et à l’apaisement de reprendre la place qui est la leur. Ainsi de se sentir à nouveau centré, apaisé et protégé.

Un Sankalpa est proposé par l’auteure du livre:

Je m’installe dans la sérénité

Mudra le yoga des doigts” de Juliette Dumas et Locana Sansregret

Petit rappel : Un Sankalpa n’est pas seulement un souhait, c’est une conviction. C’est la foi en soi, la foi que l’on peut y arriver. Un Sankalpa ne peut être « je souhaite que cela soit ainsi » ou « je souhaite devenir cela ». Ceci est une pensée souhaitée. Un sankalpa est la conviction que « je vais devenir cela ». Un sankalpa est la confiance et la foi en soi-même, en sa propre force et son courage. « J’ai ceci alors je peux devenir cela »…

Swami Niranjananda (Spiritual Head of Bihar School of Yoga, Munger, Bihar)Traduction de l’anglais en Juin 2011, par Paramjyoti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *